Logo Contact Mutuelle
Vous êtes ici > Accueil > à savoir > sécurité sociale > médecin traitant

Médecin traitant

Au cœur de la réforme de l'Assurance Maladie et du parcours de soins coordonnés, le médecin traitant est le médecin que vous avez choisi librement pour vous soigner. Si vous ne l'avez pas encore fait, déclarez-le à votre caisse d'Assurance Maladie. Acteur d'un suivi médical coordonné...

et d'une prévention personnalisée, votre médecin traitant peut vous orienter si nécessaire vers un spécialiste ou un médecin correspondant (hors dentiste, gynécologue, ophtalmologiste)

Pour les 16 ans et plus, qu'ils soient assurés ou ayants droit, le choix du médecin traitant s'impose.

Les mineurs de 16 et 17 ans doivent avoir l'accord de l'un des deux parents ou titulaires de l'autorité parentale qui devra également signer la déclaration.

Depuis le 2 septembre 2007, si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vos consultations ne sont plus remboursées qu'à 50 % par l'assurance maladie.

Vous êtes considéré comme en dehors du parcours de soins si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous consultez un médecin sans être orienté par votre médecin traitant.

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas concernés par ce dispositif car ils ont leur propre parcours de soins organisés selon leur âge avec les examens obligatoires du nourrisson, le calendrier des vaccinations et les examens de médecine scolaire aux âges clés. Le carnet de santé contribue à la coordination des soins.

Vous pouvez donc les emmener chez le pédiatre, le médecin généraliste, ou, le cas échéant, chez le spécialiste, sans passer par votre médecin traitant.

Pour avoir l'assurance d'un suivi médical et bénéficier d'un meilleur remboursement, pensez à choisir et à déclarer votre médecin traitant.

Un doute, une question, un diagnostic, vos conseillers Contact-Mutuelle sont à votre disposition au 01.60.48.74.31

Logo des compagnies d'assurances partenaires en mutuelle santé


Sarl Contact-Mutuelle RCS 511394348 / N° Orias: 09049361 / Nous contacter / Plan du site

Les informations recueillies dans ce formulaire sont nécessaires pour traiter votre demande. Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur ces informations. Pour exercer ce droit, reportez-vous à la rubrique mentions légales disponible sur le site contact-mutuelle.fr