Il y a maintenant un an, l’état mettait en place le 100% santé sur les postes Optique et dentaire. Cette réforme majeure de la sécurité sociale, permet à toute personne bénéficiant d’une complémentaire santé, d’avoir accès à un équipement optique adapté à ses besoins, avec un zéro reste à charge.

Chaque opticien doit pouvoir vous proposer un choix de monture et des verres adaptés à votre vue.

Si cela représente une avancée considérable, nous constatons dans la pratique que le choix de montures et verres est restreint et qu’il est nécessaire d’avoir un forfait optique complémentaire afin de satisfaire nos besoins esthétiques et de confort.

Il faudra donc être vigilant sur le montant du forfait optique alloué par votre mutuelle.

Les mutuelles Néoliane, Cegema et Tepee vous proposerons une large gamme de forfaits allant de 100 à 400€. Bien que le remboursement de la monture soit plafonné à 100€ quelle que soit la mutuelle choisie, le forfait vous permettra de prendre en charge des options de confort sur vos verres (anti-reflet, anti-rayures, lumière bleue, etc…).

L’accès à ces forfaits reste raisonnable en termes de cotisations. De plus, la résiliation infra annuelle vous permettant de résilier votre mutuelle quand vous le souhaitez dès lors qu’elle a plus d’un an, est un élément facilitant l’accès à ses forfaits en cas de besoin urgent.

Comparer les mutuelles optiques ne vous prendra que quelques minutes grâce au formulaire joint. Ce dernier vous donnera accès à plus de 100 formules.